• Période 5 

             

    Voilà ce que nous avons appris dans les différents espaces de la classe : 

     

     

    • Espace motricité fine : 

       

               - Découpage : nous nous sommes entraînés à découper en variant les modèles. 

       

                      - Algorithmes : nous avons appris à aligner des pions ou perles, de gauche à droite, en suivant un rythme (par exemple: 1 bleu - 1 jaune - 1 bleu - 1 jaune ; ou 2 verts - 2 rouges - 2 verts - 2 rouges...) en respectant la couleur et/ou la forme, suivant le support utilisé.

     

    Période 5

        

     

    • Espace jeux d'imitation : autour de la ferme

         

           Nous avons appris le nom des principaux animaux de la ferme (vache, cochon, lapin, mouton, chèvre, dindon, chevaloie, chien, poule...) afin d'enrichir notre vocabulaire, à travers différentes activités : 

                    

                       Activité 1 - Se repérer dans un quadrillage :

     

        A partir d'un modèle, je replace les bons animaux dans le quadrillage, puis je

        les nomme.

     

                 

     

     

                      Activité 2 - Reproduire une collection :

     

       

     

       A partir d'une fiche consigne, je place dans mon pré la quantité d'animaux demandée.

     

                 

     

                  Activité 3 - Compléter une collection :


     

       Je complète mon pré avec des animaux, en tenant compte de ceux déjà présents, pour

      obtenir la quantité demandée

     

     

       

     

    • Espace manipulation

      Nous avons appris à : 

            - Nous repérer dans un quadrillage à travers 2 jeux (en plaçant les bonnes formes sur la grille, comme le modèle).

        Logix                                                             Géoppeggy

    Période 5                               Période 5

      

            -  Reproduire des assemblages de formes.

                                                     Tangram                                                       Tortichenille

    Période 5                           Période 5

           

           

    • Espace culturel  : autour des lettres

       Nous avons poursuivi notre apprentissage sur l'écriture de mots, avec le modèle, en lettres mobiles. 

    Période 5

     

    Nous avons continué à prendre des repères sur les mots (noms d'animaux) : longueur / initiale / lettres identiques, afin de les reconnaître : j’associe le nom de l'animal au modèle photo. Je m'aide du trombinoscope. 

    Période 5

     

      Nous avons joué à différents jeux de lettres (loto des lettres, jeu des lettres ...) pour apprendre à les reconnaître et les nommer. Nous en connaissons déjà beaucoup pour la plupart. 

    Période 5                            Période 5

     

     

     

    • Espace construction du nombre :

    Nous avons appris à dénombrer et reconnaître les chiffres, doigts et constellations du dé jusqu'à 5, à travers différents supports

                                Les abaques                           La boîte à compter                      Le Maxicoloredo

    Période 5      Période 5      Période 5

     

     

    • Espace graphisme

       

                            - Peinture : nous avons réalisé des peintures à la manière de Romero Britto. Il s'agissait de remplir un espace défini d'une seule couleur au pinceau fin, sans dépasser dans une autre zone.

    Période 5                 Période 5

     

                            - Coloriage codé : Nous avons poursuivi l'apprentissage sur la tenue du crayon, et sur le coloriage en réalisant des coloriages codés. Le but étant de remplir entièrement une zone de la couleur demandée en essayant de ne pas dépasser.

    Période 5

     

                            - Les labyrinthes : Nous avons appris à nous déplacer dans un labyrinthe afin d'amener le lapin jusqu'à la carotte.

    Période 5              Période 5

     

     

      

    Et voilà tout ce que nous savons faire en fin de Petite Section !

     


    votre commentaire
  •  

     Période 4 

             

    Voilà ce que nous apprenons dans les différents espaces de la classe : 

     

     

    • Espace motricité fine :

      Période 3

        Cette période, nous nous entraînons à découper sur une petite ligne noire. 

    A la maison : vous pouvez imprimer les bandes à découper ci-dessous et laisser votre enfant s’entraîner le plus souvent possible.

                                                                           Modèle bandes à imprimer 

     

        

     

    • Espace jeux d'imitation : la marchande

         Nous apprenons le nom de certains fruits et légumes (banane, tomate, carotte, courgette, poireau, poivron, citron) afin d'enrichir notre vocabulaire.

    Période 4

    A partir d'une liste de courses, nous remplissons notre panier en respectant les quantités et les bons fruits ou légumes. Ainsi, nous travaillons la reconnaissance des quantités de 1 à 4 dans différentes écritures. 

     

        

     

    • Espace repérage dans l'espace 

       Nous réalisons des puzzles de 6 à 9 pièces

    Période 4

     

       Nous reproduisons également des assemblages à partir de modèles réduits en couleur, avec le jeu Maxicoloredo.

    Période 4

     

     

    • Espace manipulation : les formes géométriques 

               Nous avons appris à reconnaître et nommer 3 formes : le rond, le carré et le triangle, à travers différentes activités : 

            - Apprendre à se repérer dans un quadrillage : je place les formes réelles sur ma grille, comme le modèle.

    Période 4

         

            -  Comprendre que les objets qui nous entourent peuvent avoir une forme géométrique : j'associe un objet à sa forme géométrique.

    Période 4

     

            - Nommer les formes à travers différents jeux : 

    Période 4

     

            

    • Espace culturel  : les prénoms

       Nous continuons notre apprentissage sur l'écriture de notre prénom, cette fois-ci sans modèle.  Nous écrivons également les prénoms des copains avec des lettres mobiles. 

    Période 4

     

    Nous apprenons aussi à prendre des repères sur les mots (prénoms) : longueur / initiale / lettres identiques, afin de les reconnaître : j’associe le prénom au modèle photo. Je peux m'aider du trombinoscope. 

    Période 4

     

      

     

    • Espace graphisme et modelage : autour du bonhomme

         Nous avons réalisé des bonhommes en pâte à modeler (avec tête, cou, ventre, bras, main, jambe et pied). 

    Nous avons également appris à dessiner un bonhomme dans l'ordre suivant : tête, yeux, nez, bouche, oreilles, cheveux puis cou, ventre, bras, mains, jambes et pieds. 

     

    A la maison, en famille: avec des objets de la maison, de la nature, de récupération, ect. ... votre enfant peut essayer de représenter un bonhomme.

    Vous pouvez prendre le bonhomme en photo, je l’ajouterai sur le blog.

    A votre imagination !

    Période 4         Période 4

     

      

    Voilà encore un peu de nos progrès pour cette période !


    votre commentaire
  •  

    Culture littéraire

             

    Voici les albums sur lesquels nous avons travaillés cette période, autour du thème " Le corps et les 5 sens "

    Autour du corps ...            Autour du corps ...

     

    Autour du corps ...           Autour du corps ...

     

    Nous avons appris que :

    - le nez sert à sentir et respirer

    - la bouche serte à manger, à parler, à faire des bisous ...

    - les yeux servent à voir, à regarder

    - les oreilles servent à entendre et écouter

    - les mains servent à attraper, à tenir...

     

     

    Danse

           En EPS, nous avons également fait un cycle danse autour de chansons sur ce même thème, évoquant les différentes parties de notre corps. La maîtresse nous a appris une danse pour chaque chanson et l'on devait bouger les parties de notre corps entendues dans la musique.

    Autour du corps ...

    En voici certaines :

    - Jean Petit qui danse  Autour du corps ...

    - Le petit pangolin malin  Autour du corps ...

    -  Soumbouyaya  Autour du corps ...

     

     


    2 commentaires
  •  

     Période 3 

             

    Voilà ce que nous apprenons dans les différents espaces de la classe : 

     

    • Espace gestion de l'espace :

         Nous continuons à aligner des pions (de gauche à droite), sur une grille cette fois-ci... toujours pour faciliter notre travail sur l'écriture du prénom afin que cela devienne un automatisme de commencer à gauche. 

    Période 3     Période 3

     

     

    • Espace motricité fine :

      Période 3

                                                          

     Nous avons découvert un nouvel outil : les ciseaux.

    Sans trop de difficulté, nous commençons à maîtriser sa tenue. Nous nous entraînons à découper des colombins en pâte à modeler et des bandes de papier de 1 cm de large. 

    Voici 2 façons de tenir la paire de ciseaux : le pouce doit toujours être en haut face à nous

    Période 3

        

     

    • Espace jeux d'imitation : les véhicules et les couleurs

         Nous apprenons le nom de certains véhicules (train, voiture, camion, bus, avion, bateau, quad) afin d'enrichir notre vocabulaire, ainsi que l'endroit où ils se déplacent (route, chemin, rails, mer, air et ciel).

    Nous en profitons également pour aborder et apprendre certaines couleurs : jaune, rouge, bleu, vert, orange, violet.

    Période 3             Période 3

    Nous trions les véhicules en les plaçant sur le parking : soit de la couleur demandée (gauche), soit en les disposant comme sur le parking modèle (même véhicule, à la bonne place)

     

    Pour travailler les couleurs, nous jouons également au jeu Le chemin des couleurs. On lance le dé (de 1 à 3) et on avance de la quantité obtenue. On nomme ensuite la couleur sur laquelle on est arrivé. 

     

    Période 3

     

        

     

    • Espace repérage dans l'espace : la verticalité

       A partir de jeux comme le bonhomme en bois ou les abaques, nous abordons la verticalité en reproduisant le modèle ou en triant des formes : 

    Période 3       Période 3

     

     

    • Espace construction  

               Nous savons reconnaître les quantités de 0 à 2 dans les différentes écritures (chiffres, constellations du dé et doigts de la main). Cette période, nous apprenons à reconnaître la quantité 3

     A partir de fiches techniques de construction, nous apprenons à dénombrer et à construire une collection d’objets jusqu’à 3 ( 1 et 1 ça fait 2, et encore 1 ça fait 3).

                                                          Période 3  Période 3

     

                                                          Période 3  Période 3

    Nous mettons les pièces demandées dans notre boîte, l'adulte valide et nous pouvons ensuite construire le modèle au dos de la fiche.

           

     

     

    • Espace culturel  : mon prénom

       Nous apprenons à reconnaître notre prénom en lettres capitales (A, B, C, D ...) et à retrouver les lettres qui le composent. Pour cela, nous utilisons des fiches sur lesquelles nous accrochons des épingles en face de notre prénom ou de nos lettres : 

    Période 3 Période 3

     

    Nous nous entraînons aussi à l'écrire avec des lettres mobiles, ou sur l'ordinateur :

    Période 3    Période 3

     

      

     

    • Espace graphisme :

         Nous avons abordé la notion de lignes verticales. Nous sommes partis à la recherche de ces lignes dans la classe, sur des œuvres d'art ... puis nous avons observé une goutte d'encre coulée afin de prendre conscience de la verticalité (de haut en bas).

    Période 3

     A l'aide de différents outils, c'est à notre tour de tracer des lignes verticales

    Période 3

    Période 3

     

     

     

    La plupart des notions abordées cette période seront à nouveau travaillées la prochaine période, comme les quantités jusqu’à 3, la verticalité, le prénom (l’écrire en lettres mobiles sans modèle, nommer les lettres) et le découpage.

    Nous continuons à bien grandir, tous ensemble nous aimons apprendre.


    1 commentaire
  •  

     Tous les matins...

     

                 Tous les matins en arrivant, je cherche mon étiquette de présence sur le banc. Depuis la rentrée, la maîtresse a caché notre photo pour que l'on puisse apprendre à reconnaître notre prénom. 

    Je la place ensuite sur le tableau, à côté de mon initiale : nous avons appris que c'était la 1ère lettre de notre prénom.

    Les rituels du matin ...

     

         Je cherche ensuite le légo où figure mon prénom et je le mets sur la bonne tour (fille ou garçon). Tous les jours, nous comparons la taille des deux tours pour savoir qui sont les plus nombreux dans la classe : les filles ou les garçons ?

    Quand nous sommes tous là, il y a autant de filles que de garçons !

    Les rituels du matin ...


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique