• Période 3

     

     Période 3 

             

    Voilà ce que nous apprenons dans les différents espaces de la classe : 

     

    • Espace gestion de l'espace :

         Nous continuons à aligner des pions (de gauche à droite), sur une grille cette fois-ci... toujours pour faciliter notre travail sur l'écriture du prénom afin que cela devienne un automatisme de commencer à gauche. 

    Période 3     Période 3

     

     

    • Espace motricité fine :

      Période 3

                                                          

     Nous avons découvert un nouvel outil : les ciseaux.

    Sans trop de difficulté, nous commençons à maîtriser sa tenue. Nous nous entraînons à découper des colombins en pâte à modeler et des bandes de papier de 1 cm de large. 

    Voici 2 façons de tenir la paire de ciseaux : le pouce doit toujours être en haut face à nous

    Période 3

        

     

    • Espace jeux d'imitation : les véhicules et les couleurs

         Nous apprenons le nom de certains véhicules (train, voiture, camion, bus, avion, bateau, quad) afin d'enrichir notre vocabulaire, ainsi que l'endroit où ils se déplacent (route, chemin, rails, mer, air et ciel).

    Nous en profitons également pour aborder et apprendre certaines couleurs : jaune, rouge, bleu, vert, orange, violet.

    Période 3             Période 3

    Nous trions les véhicules en les plaçant sur le parking : soit de la couleur demandée (gauche), soit en les disposant comme sur le parking modèle (même véhicule, à la bonne place)

     

    Pour travailler les couleurs, nous jouons également au jeu Le chemin des couleurs. On lance le dé (de 1 à 3) et on avance de la quantité obtenue. On nomme ensuite la couleur sur laquelle on est arrivé. 

     

    Période 3

     

        

     

    • Espace repérage dans l'espace : la verticalité

       A partir de jeux comme le bonhomme en bois ou les abaques, nous abordons la verticalité en reproduisant le modèle ou en triant des formes : 

    Période 3       Période 3

     

     

    • Espace construction  

               Nous savons reconnaître les quantités de 0 à 2 dans les différentes écritures (chiffres, constellations du dé et doigts de la main). Cette période, nous apprenons à reconnaître la quantité 3

     A partir de fiches techniques de construction, nous apprenons à dénombrer et à construire une collection d’objets jusqu’à 3 ( 1 et 1 ça fait 2, et encore 1 ça fait 3).

                                                          Période 3  Période 3

     

                                                          Période 3  Période 3

    Nous mettons les pièces demandées dans notre boîte, l'adulte valide et nous pouvons ensuite construire le modèle au dos de la fiche.

           

     

     

    • Espace culturel  : mon prénom

       Nous apprenons à reconnaître notre prénom en lettres capitales (A, B, C, D ...) et à retrouver les lettres qui le composent. Pour cela, nous utilisons des fiches sur lesquelles nous accrochons des épingles en face de notre prénom ou de nos lettres : 

    Période 3 Période 3

     

    Nous nous entraînons aussi à l'écrire avec des lettres mobiles, ou sur l'ordinateur :

    Période 3    Période 3

     

      

     

    • Espace graphisme :

         Nous avons abordé la notion de lignes verticales. Nous sommes partis à la recherche de ces lignes dans la classe, sur des œuvres d'art ... puis nous avons observé une goutte d'encre coulée afin de prendre conscience de la verticalité (de haut en bas).

    Période 3

     A l'aide de différents outils, c'est à notre tour de tracer des lignes verticales

    Période 3

    Période 3

     

     

     

    La plupart des notions abordées cette période seront à nouveau travaillées la prochaine période, comme les quantités jusqu’à 3, la verticalité, le prénom (l’écrire en lettres mobiles sans modèle, nommer les lettres) et le découpage.

    Nous continuons à bien grandir, tous ensemble nous aimons apprendre.


  • Commentaires

    1
    alexia
    Mercredi 27 Janvier 2021 à 08:48

    bonjour Marlène, 

    merci de nous tenir informé des apprentissages de nos enfants;

    ca fait très plaisir à Alexia de me raconter en regardant le blog....

    bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :