-
Depuis la rentrée... (périodes 1 et 2)
Depuis la rentrée...
Depuis le mois de septembre, nous avons bien grandi. Nous avons appris :
- à vivre ensemble :
- écouter et respecter les règles de la classe,
- écouter les autres,
- attendre que la maîtresse soit disponible pour venir nous aider,
- parler doucement dans la classe,
- partager le matériel,
- aider à ranger le matériel
- à devenir autonome :
- nous habiller et nous déshabiller tout seul. La maîtresse ou Karima, nous aide pour fermer notre manteau,
- enfiler nos chaussures tout seul,
- travailler seul le plus souvent possible.
Voici ce que nous avons appris dans les différents espaces de la classe :
(vous trouverez en bleu, les activités que vous pourrez réaliser pendant les vacances)
- Espace gestion de l'espace :
Nous avons appris à aligner différents objets sur une ligne, de gauche à droite en commençant sur le point, pour faciliter notre travail sur l'écriture du prénom
- Espace motricité fine :
Nous avons appris à réaliser des boules et des colombins en pâte à modeler pour se muscler les doigts
- Espace jeux d'imitation : la cuisine
Nous avons appris le vocabulaire autour de la table (assiette, verre, couteau, fourchette, cuillère) et des fruits et légumes.
Nous savons maintenant dresser la table pour 2. Pendant les vacances, nous pouvons nous entraîner à mettre la table à la maison pour toute la famille, en nommant ce que nous posons sur la table au fur et à mesure.
- Espace construction du nombre : les boîtes à compter
Nous savons reconnaître les quantités de 0 à 2 dans les différentes écritures (chiffres, constellations du dé et doigts de la main). Nous pouvons donner 1 ou 2 objets.
Pour travailler cette compétence, nous avons utiliser les boites à compter. Il s'agit de mettre dans la boîte le bon nombre de pions inscrits sur la carte.
Nous avons également jouer à différents petits jeux de dés pour consolider nos acquis :
le jeu du serpent et le jeu des chenilles
Pendant les vacances, vous pouvez imprimer le jeu du serpent et fabriquer un dé avec les chiffres 0, 1 et 2 pour jouer ensemble
- Espace repérage dans l'espace : puzzles
Nous savons faire des puzzles de 4 à 6 pièces.
- Espace construction : les jeux aimantés
Nous savons réaliser des constructions de 5 pièces avec un modèle réel ou un modèle photo. Pour cela nous avions différents jeux aimantés :
- Espace culturel : les prénoms des copains
A l'aide d'un loto-photo des élèves de la classe, nous avons travaillé sur la reconnaissance des enfants et ainsi mémoriser les prénoms des copains.
Pendant les vacances, avec mon cahier de vie, je peux dire à papa, maman, papy, mamie, tatie... tous les prénoms de mes camarades.
-
Commentaires