• Période 5

    Période 5 

             

    Voilà ce que nous avons appris dans les différents espaces de la classe : 

     

     

    • Espace motricité fine : 

       

               - Découpage : nous nous sommes entraînés à découper en variant les modèles. 

       

                      - Algorithmes : nous avons appris à aligner des pions ou perles, de gauche à droite, en suivant un rythme (par exemple: 1 bleu - 1 jaune - 1 bleu - 1 jaune ; ou 2 verts - 2 rouges - 2 verts - 2 rouges...) en respectant la couleur et/ou la forme, suivant le support utilisé.

     

    Période 5

        

     

    • Espace jeux d'imitation : autour de la ferme

         

           Nous avons appris le nom des principaux animaux de la ferme (vache, cochon, lapin, mouton, chèvre, dindon, chevaloie, chien, poule...) afin d'enrichir notre vocabulaire, à travers différentes activités : 

                    

                       Activité 1 - Se repérer dans un quadrillage :

     

        A partir d'un modèle, je replace les bons animaux dans le quadrillage, puis je

        les nomme.

     

                 

     

     

                      Activité 2 - Reproduire une collection :

     

       

     

       A partir d'une fiche consigne, je place dans mon pré la quantité d'animaux demandée.

     

                 

     

                  Activité 3 - Compléter une collection :


     

       Je complète mon pré avec des animaux, en tenant compte de ceux déjà présents, pour

      obtenir la quantité demandée

     

     

       

     

    • Espace manipulation

      Nous avons appris à : 

            - Nous repérer dans un quadrillage à travers 2 jeux (en plaçant les bonnes formes sur la grille, comme le modèle).

        Logix                                                             Géoppeggy

    Période 5                               Période 5

      

            -  Reproduire des assemblages de formes.

                                                     Tangram                                                       Tortichenille

    Période 5                           Période 5

           

           

    • Espace culturel  : autour des lettres

       Nous avons poursuivi notre apprentissage sur l'écriture de mots, avec le modèle, en lettres mobiles. 

    Période 5

     

    Nous avons continué à prendre des repères sur les mots (noms d'animaux) : longueur / initiale / lettres identiques, afin de les reconnaître : j’associe le nom de l'animal au modèle photo. Je m'aide du trombinoscope. 

    Période 5

     

      Nous avons joué à différents jeux de lettres (loto des lettres, jeu des lettres ...) pour apprendre à les reconnaître et les nommer. Nous en connaissons déjà beaucoup pour la plupart. 

    Période 5                            Période 5

     

     

     

    • Espace construction du nombre :

    Nous avons appris à dénombrer et reconnaître les chiffres, doigts et constellations du dé jusqu'à 5, à travers différents supports

                                Les abaques                           La boîte à compter                      Le Maxicoloredo

    Période 5      Période 5      Période 5

     

     

    • Espace graphisme

       

                            - Peinture : nous avons réalisé des peintures à la manière de Romero Britto. Il s'agissait de remplir un espace défini d'une seule couleur au pinceau fin, sans dépasser dans une autre zone.

    Période 5                 Période 5

     

                            - Coloriage codé : Nous avons poursuivi l'apprentissage sur la tenue du crayon, et sur le coloriage en réalisant des coloriages codés. Le but étant de remplir entièrement une zone de la couleur demandée en essayant de ne pas dépasser.

    Période 5

     

                            - Les labyrinthes : Nous avons appris à nous déplacer dans un labyrinthe afin d'amener le lapin jusqu'à la carotte.

    Période 5              Période 5

     

     

      

    Et voilà tout ce que nous savons faire en fin de Petite Section !

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :