-
Période 5
Période 5
Voilà ce que nous avons appris dans les différents espaces de la classe :
- Espace motricité fine :
- Découpage : nous nous sommes entraînés à découper en variant les modèles.
- Algorithmes : nous avons appris à aligner des pions ou perles, de gauche à droite, en suivant un rythme (par exemple: 1 bleu - 1 jaune - 1 bleu - 1 jaune ; ou 2 verts - 2 rouges - 2 verts - 2 rouges...) en respectant la couleur et/ou la forme, suivant le support utilisé.
- Espace jeux d'imitation : autour de la ferme
Nous avons appris le nom des principaux animaux de la ferme (vache, cochon, lapin, mouton, chèvre, dindon, cheval, oie, chien, poule...) afin d'enrichir notre vocabulaire, à travers différentes activités :
- Activité 1 - Se repérer dans un quadrillage :
A partir d'un modèle, je replace les bons animaux dans le quadrillage, puis je
les nomme.
- Activité 2 - Reproduire une collection :
A partir d'une fiche consigne, je place dans mon pré la quantité d'animaux demandée.
- Activité 3 - Compléter une collection :
Je complète mon pré avec des animaux, en tenant compte de ceux déjà présents, pour
obtenir la quantité demandée
- Espace manipulation :
Nous avons appris à :
- Nous repérer dans un quadrillage à travers 2 jeux (en plaçant les bonnes formes sur la grille, comme le modèle).
Logix Géoppeggy
- Reproduire des assemblages de formes.
Tangram Tortichenille
- Espace culturel : autour des lettres
Nous avons poursuivi notre apprentissage sur l'écriture de mots, avec le modèle, en lettres mobiles.
Nous avons continué à prendre des repères sur les mots (noms d'animaux) : longueur / initiale / lettres identiques, afin de les reconnaître : j’associe le nom de l'animal au modèle photo. Je m'aide du trombinoscope.
Nous avons joué à différents jeux de lettres (loto des lettres, jeu des lettres ...) pour apprendre à les reconnaître et les nommer. Nous en connaissons déjà beaucoup pour la plupart.
- Espace construction du nombre :
Nous avons appris à dénombrer et reconnaître les chiffres, doigts et constellations du dé jusqu'à 5, à travers différents supports
Les abaques La boîte à compter Le Maxicoloredo
- Espace graphisme :
- Peinture : nous avons réalisé des peintures à la manière de Romero Britto. Il s'agissait de remplir un espace défini d'une seule couleur au pinceau fin, sans dépasser dans une autre zone.
- Coloriage codé : Nous avons poursuivi l'apprentissage sur la tenue du crayon, et sur le coloriage en réalisant des coloriages codés. Le but étant de remplir entièrement une zone de la couleur demandée en essayant de ne pas dépasser.
- Les labyrinthes : Nous avons appris à nous déplacer dans un labyrinthe afin d'amener le lapin jusqu'à la carotte.
Et voilà tout ce que nous savons faire en fin de Petite Section !
- Espace motricité fine :
-
Commentaires