•  

    Culture littéraire

             

    Voici les albums sur lesquels nous avons travaillés cette période, autour du thème " Le corps et les 5 sens "

    Autour du corps ...            Autour du corps ...

     

    Autour du corps ...           Autour du corps ...

     

    Nous avons appris que :

    - le nez sert à sentir et respirer

    - la bouche serte à manger, à parler, à faire des bisous ...

    - les yeux servent à voir, à regarder

    - les oreilles servent à entendre et écouter

    - les mains servent à attraper, à tenir...

     

     

    Danse

           En EPS, nous avons également fait un cycle danse autour de chansons sur ce même thème, évoquant les différentes parties de notre corps. La maîtresse nous a appris une danse pour chaque chanson et l'on devait bouger les parties de notre corps entendues dans la musique.

    Autour du corps ...

    En voici certaines :

    - Jean Petit qui danse  Autour du corps ...

    - Le petit pangolin malin  Autour du corps ...

    -  Soumbouyaya  Autour du corps ...

     

     


    2 commentaires
  •  

     Période 3 

             

    Voilà ce que nous apprenons dans les différents espaces de la classe : 

     

    • Espace gestion de l'espace :

         Nous continuons à aligner des pions (de gauche à droite), sur une grille cette fois-ci... toujours pour faciliter notre travail sur l'écriture du prénom afin que cela devienne un automatisme de commencer à gauche. 

    Période 3     Période 3

     

     

    • Espace motricité fine :

      Période 3

                                                          

     Nous avons découvert un nouvel outil : les ciseaux.

    Sans trop de difficulté, nous commençons à maîtriser sa tenue. Nous nous entraînons à découper des colombins en pâte à modeler et des bandes de papier de 1 cm de large. 

    Voici 2 façons de tenir la paire de ciseaux : le pouce doit toujours être en haut face à nous

    Période 3

        

     

    • Espace jeux d'imitation : les véhicules et les couleurs

         Nous apprenons le nom de certains véhicules (train, voiture, camion, bus, avion, bateau, quad) afin d'enrichir notre vocabulaire, ainsi que l'endroit où ils se déplacent (route, chemin, rails, mer, air et ciel).

    Nous en profitons également pour aborder et apprendre certaines couleurs : jaune, rouge, bleu, vert, orange, violet.

    Période 3             Période 3

    Nous trions les véhicules en les plaçant sur le parking : soit de la couleur demandée (gauche), soit en les disposant comme sur le parking modèle (même véhicule, à la bonne place)

     

    Pour travailler les couleurs, nous jouons également au jeu Le chemin des couleurs. On lance le dé (de 1 à 3) et on avance de la quantité obtenue. On nomme ensuite la couleur sur laquelle on est arrivé. 

     

    Période 3

     

        

     

    • Espace repérage dans l'espace : la verticalité

       A partir de jeux comme le bonhomme en bois ou les abaques, nous abordons la verticalité en reproduisant le modèle ou en triant des formes : 

    Période 3       Période 3

     

     

    • Espace construction  

               Nous savons reconnaître les quantités de 0 à 2 dans les différentes écritures (chiffres, constellations du dé et doigts de la main). Cette période, nous apprenons à reconnaître la quantité 3

     A partir de fiches techniques de construction, nous apprenons à dénombrer et à construire une collection d’objets jusqu’à 3 ( 1 et 1 ça fait 2, et encore 1 ça fait 3).

                                                          Période 3  Période 3

     

                                                          Période 3  Période 3

    Nous mettons les pièces demandées dans notre boîte, l'adulte valide et nous pouvons ensuite construire le modèle au dos de la fiche.

           

     

     

    • Espace culturel  : mon prénom

       Nous apprenons à reconnaître notre prénom en lettres capitales (A, B, C, D ...) et à retrouver les lettres qui le composent. Pour cela, nous utilisons des fiches sur lesquelles nous accrochons des épingles en face de notre prénom ou de nos lettres : 

    Période 3 Période 3

     

    Nous nous entraînons aussi à l'écrire avec des lettres mobiles, ou sur l'ordinateur :

    Période 3    Période 3

     

      

     

    • Espace graphisme :

         Nous avons abordé la notion de lignes verticales. Nous sommes partis à la recherche de ces lignes dans la classe, sur des œuvres d'art ... puis nous avons observé une goutte d'encre coulée afin de prendre conscience de la verticalité (de haut en bas).

    Période 3

     A l'aide de différents outils, c'est à notre tour de tracer des lignes verticales

    Période 3

    Période 3

     

     

     

    La plupart des notions abordées cette période seront à nouveau travaillées la prochaine période, comme les quantités jusqu’à 3, la verticalité, le prénom (l’écrire en lettres mobiles sans modèle, nommer les lettres) et le découpage.

    Nous continuons à bien grandir, tous ensemble nous aimons apprendre.


    1 commentaire
  •  

     Tous les matins...

     

                 Tous les matins en arrivant, je cherche mon étiquette de présence sur le banc. Depuis la rentrée, la maîtresse a caché notre photo pour que l'on puisse apprendre à reconnaître notre prénom. 

    Je la place ensuite sur le tableau, à côté de mon initiale : nous avons appris que c'était la 1ère lettre de notre prénom.

    Les rituels du matin ...

     

         Je cherche ensuite le légo où figure mon prénom et je le mets sur la bonne tour (fille ou garçon). Tous les jours, nous comparons la taille des deux tours pour savoir qui sont les plus nombreux dans la classe : les filles ou les garçons ?

    Quand nous sommes tous là, il y a autant de filles que de garçons !

    Les rituels du matin ...


    2 commentaires
  • Le capitaine des pompiers


    votre commentaire
  • Monsieur l'ours


    votre commentaire